100 recettes avec le bicarbonate de soude

100 recettes avec le bicarbonate de soude

 

Je vous invite dorénavant à consulter les recettes régulièrement remises à jour et enrichies du blog de la compagnie du bicarbonate. Nul doute que vous y ferez de belles découvertes!         

http://www.monbicarbonate.fr/

 

 

Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites :

Les bombes de bain :

Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire!

Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3).

Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.
Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.
Attention à ne pas trop mettre de liquide pour ne pas déclencher la réaction, c’est la seule difficulté.

Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain.
Le lendemain elles seront très dures et prêtes à sauter dans l’eau du bain!
Le bicarbonate et l’acide citrique réagiront alors et donneront un effet effervescent et parfumé très agréable, et bon pour la peau (et le moral!).

 

Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Je mélange du bicarbonate (1/3) à un peu de poudre végétale (= farine d’arrow root, maïzena… 1/3) et d’argile (1/3), je rajoute des huiles essentielles (tea tree, menthe poivrée, lavandin, romarin… 20 gouttes au total pour une cuillère à soupe de chacun des ingrédients précédents), je mélange bien puis je forme des petites boulettes de poudre dans de vieux collants ou mi-bas.

(Astuces : pour éviter les grumeaux d’huiles essentielles passer le mélange à travers une passoire fine en grattant avec une petite cuillère.)

Un nœud de chaque coté du mi-bas et voilà des boulettes prêtes à aller dans les chaussures de sport dès qu’elles ne sont plus portées!

Et si en sortant les boulettes on les secoue un peu pour faire tomber de la poudre tamisée, les bonnes odeurs s’incrustent…