Masques faits maison pour le visage

 Les masques pour le visage

 

 

Les masques sont en général réservés au visage, ils purifient la peau, éclaircissent le teint, renouvellent les cellules et activent le renouvellement de ces dernières. Ils peuvent vous aider à combattre les petits problèmes de peau qui empoisonnent l’existence (acné, rougeurs, peau grasse et brillante ou sèche et irritée…).

Le temps de pose va de 10 à 20 mn (l’argile semble tirer un peu la peau en séchant, c’est normal).

Tous ces masques créés à l'aide de produits naturels sans conservateurs doivent être réalisés à la demande et au moment de l'utilisation. Vous ne pourrez pas les conserver plus de quelques heures au réfrigérateur.

 

Les argiles sont parmi les ingrédients de base pour les masques, mais vous devrez les choisir selon votre type de peau :

  • Argile blanche : toutes peaux même fines et fragiles
  • Argile verte : recommandée pour les peaux grasses elle régule l’excès de sébum
  • Argile rouge : elle reminéralise et nettoie les pores en profondeur et est donc recommandée en cas d’acné notamment
  • Argile jaune : plus rare ses propriétés sont comparables à celles de l’argile rouge
  • Argile rose : simple mélange d’argiles rouges et blanches elle convient à toutes les peaux, surtout celles réactives et rougissant facilement
  • Ghassoul (prononcer Rassoul) : originaire du Maroc, son alliée est incontestablement l’huile d’argan de même provenance. Ensemble elles peuvent faire des miracles en nettoyant puis resserrant les pores de la peau, en nourrissant la peau, en la purifiant et en l’adoucissant. Idéal pour les peaux matures.

 

Pour réaliser un masque avec de l’argile il faut aussi un mouillant : là aussi vous avez le choix !

· Gel d’aloé véra : reconnu pour ses grandes vertus purifiantes et régénératrices le gel d’aloé véra est un incontournable des soins maison sains et économiques…

· Eaux florales : très fines et aromatiques, les eaux florales possèdent tout en douceur les vertus des plantes dont elles sont issues

· Huiles riches : idéales pour nourrir et hydrater la peau, les huiles riches ne la rendent pas grasse ! Au contraire, si vous apportez à votre peau une huile équilibrée en oméga elle n’éprouvera pas le besoin d’en fabriquer elle-même en excès, et à la longue vous ne « brillerez » plus en fin de journée…

· Les jus ou pulpes de fruits et légumes (attention aux fruits trop acides pour les peaux sensibles)

· Yaourt, kéfir de lait (bien plus utile et mieux assimilé par la peau que les autres produits laitiers), crème fraîche, miel doux, kombucha, œuf…

· On peut rajouter des huiles essentielles en quantité limitée (4 gouttes max.), et après un test de sensibilité.

 

Exemples de masques :

  • Une banane mixée avec une cuillère à café d’huile d’argan, une cuillère à soupe de farine de châtaigne, dilué avec de l’eau de rose jusqu’à consistance idéale pour adoucir les peaux matures ou les peaux sèches
  • Un avocat mixé avec un jaune d’œuf cru et une cuillère à soupe d’huile de noisette pour tonifier tous types de peaux
  • Un verre d’argile (selon sa peau) dilué avec du gel d’aloès véra et 4 gouttes d’huile essentielle de carotte ou de bois de rose pour nettoyer et adoucir tous types de peau
  • Un verre de ghassoul dilué avec de l’eau de rose et une cuillère à soupe d’huile d’argan pour purifier tous types de peaux, même matures et fatiguées
  • Un verre de kéfir de lait mélangé à un verre de flocons d'avoine complets, additionné d'une cuillère à soupe d'huile de colza pour nettoyer et ressourcer tous les types de peau, au retour des vacances par exemple.
  • Et pour un gommage efficace mais tout en douceur mélangez du miel solide et du jus de citron, jusqu'à la consistance qui vous semblera idéale. L'action mécanique des grains du miel et l'action chimique de l'acidité du citron auront un double effet pour régénérer votre peau (attention au contour des yeux!).

La particularité des kéfirs et kombucha est d'être utiles pour la peau en application locale ou en interne : la boisson kombucha est réputée purifier la peau lorsqu'on en boit un verre par jour en agissant sur l'équilibre de la flore intestinale et en réduisant l'acidité de l'organisme, mais également en eau de rinçage pour les cheveux, ou en mouillant pour un masque maison. Elle est réputée avoir des effets bénéfiques notables sur l'acné.
La boisson kéfir de lait agit également sur l'équilibre de la flore intestinale en réduisant l'acidité de l'organisme, et en application locale son acidité naturelle purifie et assainit la peau tout en douceur. Elle est réputée améliorer l'aspect global de la peau notamment en ce qui concerne les petites rougeurs inesthétiques.

Bien sur je vous conseille d'utiliser de préférence des produits sains, bio, exempts de pesticides. Le but des cosmétiques maison étant de savoir précisément ce que l'on utilise afin d'éviter les produits chimiques, et les quantités utilisées étant à chaque fois minimes, autant privilégier la qualité...
De plus vous constaterez rapidement que même en utilisant les meilleurs produits vous n'arriverez pas à égaler le coût des cosmétiques chimiques proposés par les grands laboratoires.
Avec un peu d'expérience vous saurez rapidement quels produits vous conviennent le mieux, à quelle fréquence et dans quels cas vous faire un masque. Vous serez surpris(e) de l'effet obtenu avec des ingrédients tellement banals, et votre peau (et votre budget) vous en remerciera!